Avec un haut niveau de performance énergétique, le concept de la maison passive est devenu très populaire ! Apparu en Allemagne dans les années 90, le concept s’est vite propagé en France.
Combinaison parfaite entre confort et économie d’énergie, ce type de construction s’ouvre en plus à des aides financières nationales ou locales. Quels sont donc les avantages de cette construction ?
Une maison passive
Il faut savoir que le concept de maison passive ne connaît pas encore de normes spécifiques en France. Toutefois, la construction se base sur le label allemand « Passivhauss », qui peut être définie selon les caractéristiques suivantes :
– Besoins énergétiques annuels en chauffage inférieurs à 15 kWh/m² ;
– Énergie primaire nécessaire annuelle réduite inférieure à 120 kWh/m². Il s’agit de l’énergie liée au chauffage, éclairage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire…
Afin de remplir ces critères, la maison passive se base sur une architecture bioclimatique. Cette dernière tient à la fois compte de l’environnement (nature du terrain, végétation, orientation, voisinage…) et du mode de vie des occupants.
Dans cette optique, on distingue 4 domaines prioritaires pour assurer une maison passive.
Les ouvertures
Le plus souvent, on opte pour le triple vitrage. Lorsque le terrain et l’environnement le permettent, les pergolas bioclimatiques sont très appréciées.
L’énergie
L’isolation est le point clé de toutes les maisons passives. On cherche ainsi à isoler de manière optimale, via des méthodes offertes par l’environnement. L’énergie solaire est la plus exploitée.
La maison doit ainsi jouer à la fois le rôle de capteur mais aussi d’accumulateur d’énergie, pour qu’elle soit conservée le plus longtemps possible. Cela permet de minimiser les besoins dans le logement.
L’étanchéité
Ce critère va de pair avec la qualité de l’isolation thermique. Souvent, les plus appréciées sont les installations de toit végétalisé.
La ventilation
Ce critère est l’assurance d’un air sain et renouvelé dans le domicile, sans perte de chaleur. Pour cela, les meilleures alternatives sont la ventilation mécanique contrôlée, les techniques géothermiques (puits canadiens) ou le double flux.
La maison passive, la maison du futur ?
Dans plusieurs régions en France, la norme NZEB (Nearly Zero Energy Building) devient le nouveau standard de construction. Tous les propriétaires devront ainsi faire évoluer leurs anciennes maisons, en se conformant à cette norme.
Parallèlement, les nouvelles constructions devront la respecter. D’ailleurs, il est préférable d’investir dès maintenant dans la maison passive, pour un avenir serein.
Quelles sont les avantages énergétiques d’une maison passive ?
Construire une maison passive est l’assurance d’un investissement rentable sur le long terme. En effet, elle ouvre droit à d’importantes économies d’énergie.
Toutefois, la durée du retour sur investissement varie selon les subventions octroyées, les mesures fiscales et le prix du carburant. Par ailleurs, une maison passive reste parmi les constructions à forte valeur immobilière, où il fait bon d’y vivre.
Une bonne isolation acoustique
La conception de la maison passive fait en sorte de faire profiter aux occupants d’une excellente isolation acoustique. Ainsi, les nuisances sonores de la zone se voient réduites.
Une maison où il fait frais en été et chaud en hiver
L’un des principaux avantages de cette construction est qu’elle reste fraîche en été et conserve la chaleur en hiver. Si l’on compare avec une maison traditionnelle, c’est que dans une architecture classique, dès que le chauffage n’est pas allumé en hiver, la fraîcheur gagne toutes les pièces, les couloirs, les salles de bain… Avec une isolation en maison passive, ce désagrément est écarté.
Un autre avantage, et non des moindres, est qu’elle ne requiert que peu d’entretien. En effet, comme elle utilise les équipements solaires, les risques de panne se voient réduits.
Quelles sont les avantages écologiques d’une maison passive ?
Une maison passive entre dans la catégorie de maison écologique. Dans un projet de construction de ce type de maison, le choix du terrain est très important.
En effet, pour réussir la prouesse qu’est la réduction de l’impact négatif de la construction, le logement doit pouvoir s’adapter à son environnement d’implantation. L’harmonie entre le logement et la nature est alors un impératif.
Au quotidien, l’utilisation de sources d’énergie durables est fortement appréciée comme l’installation de panneaux solaires ou d’une éolienne individuelle. Cette technique permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Un logement écologique est également pensé pour réduire les conséquences néfastes d’une construction sur son environnement. Ainsi, on utilise de plus en plus des matériaux naturels comme le bois ou la pierre, ou encore des matériaux recyclables ou recyclés.
Même pour l’isolation thermique, on opte pour des isolants de type animal ou végétal. C’est ainsi qu’on retrouve de plus en plus les isolations comme la laine de mouton, le chanvre, la ouate de cellulose ou encore la paille, qui permettent de réduire l’empreinte carbone.
Aux maisons écologiques sont également attribuées d’autres avantages intéressants :
– L’économie d’énergie flagrante, qui impacte également sur la finance du foyer ;
– Le retour sur investissement sur le long terme ;
– Les crédits d’impôts octroyés par l’État lors de la construction ou la rénovation ;
– La préservation de l’environnement ;
– L’optimisation du confort intérieur via des matériaux naturels.
L’ossature en bois, un concept à la fois écologique et esthétique
Grâce aux nouvelles techniques, il est désormais possible de construire une maison à ossature en bois à la fois robuste et résistante sur le long terme. Outre l’ossature en bois, parmi ces méthodes qui marchent on peut noter l’utilisation de panneaux de bois massif, des structures poteaux-poutre ou encore le bois massif empilé.
Si cette solution est la plus répandue en France, c’est qu’elle est la plus adaptée à toutes les régions. Pour cela, les constructeurs optent pour une ossature verticale avec des montants en bois, d’une épaisseur de 15 cm avec un écartement de 40 à 60 cm. C’est dans cet élément que viennent se loger les matériaux d’isolation comme la laine, le polystyrène ou l’isolant sous vide.
Pour supprimer les ponts thermiques, il suffit ensuite de rajouter une isolation extérieure, en utilisant des matériaux isolants lourds. Quant à l’habillage extérieur, on opte pour du bardage aux finitions diverses comme la peinture traitée ou naturelle.
Pour les finitions intérieures, il est préférable d’opter pour des panneaux en plâtre, qui facilitent l’aménagement. Pour le côté pratique, rien de tel que les finitions comme le papier peint ou le crépi.
Une maison en bois a comme principal avantage l’augmentation de la surface habitable, vu que l’épaisseur des murs se voit réduite par rapport au standard. Il existe des usines qui fabriquent des panneaux sur mesure pour les murs extérieurs. Ils sont de pose facile et rapide, ce qui ouvre un autre avantage : moins de main d’œuvre.
D’ailleurs, le budget de construction en général est réduit, grâce à un délai de mise à disposition court. Or, l’isolation est plus performante qu’une construction en béton. En effet, la faible inertie du bois assure un chauffage en hiver, ce qui est financièrement plus économique.
Et en été, on constate une inversion des plus intéressantes. Le peu d’inertie permet une répercussion facile à l’intérieur, du fait qu’il n’absorbe pas la chaleur extérieure. Pour améliorer la durée de vie de la structure, un entretien régulier est indispensable.