En raison de la hausse des factures énergétiques, beaucoup optent pour la construction passive. Il est également possible de transformer son logement en maison passive. Voici les principaux avantages de la construction passive.

Pourquoi opter pour une construction passive ?

Opter pour une maison passive, c’est réaliser des économies importantes au niveau du coût de l’énergie pour la climatisation et le chauffage. La construction doit respecter des normes spécifiques. Le terrain doit être bien choisi, la maison doit être compacte, orientée convenablement et tenir compte du climat. Sur la façade sud, on met en place plusieurs surfaces vitrées afin de profiter pleinement de l’ensoleillement. Ainsi, il est facile d’emprisonner la chaleur dans les pièces qui y sont situées.

De préférence, on y installe le séjour, la cuisine et la salle à manger. La lumière qui y entre à flots les éclaire suffisamment, ce qui réduit encore plus la consommation en électricité. La pose d’une isolation adaptée est aussi incontournable, sur les murs par l’extérieur, au sol et sur la toiture. Une fois le bâtiment bien hermétique, il n’y a plus de pont thermique. Cela veut dire moins de déperditions de chaleur donc moins de consommation énergétique.

Concevoir la construction passive de manière à en tirer tous les bénéfices

Grâce à des équipements à faible consommation, la maison passive est peu énergivore. Dans la conception d’une construction passive en Bretagne, on opte pour une ventilation à double flux. Celle-ci va happer l’air chaud extérieur pour le diffuser dans la maison. Pour la période de grande chaleur, on choisit un système de puits provençal qui rafraîchit l’air à l’intérieur. On mise sur un chauffage et un chauffe-eau solaires qui fonctionnent à l’aide de panneaux photovoltaïques.

On peut aussi se servir d’éolienne pour produire de l’électricité. Puis, on se procure un dispositif de chauffage et des électroménagers à faible consommation. On se sert de la chaleur qu’ils dégagent pour chauffer certaines parties de la maison. Rien ne se perd dans une maison passive, toute énergie « perdue » quelque part est récupérée et utilisée ailleurs.

Mais ce n’est pas uniquement dans le neuf qu’il est possible de profiter des avantages d’un logement passif. Pour réduire ses factures et son empreinte écologique, on peut entreprendre les rénovations d’une habitation construite depuis longtemps. Certains travaux ne sont pas possibles, mais on peut tout de même obtenir de bons résultats. Une construction passive, c’est la garantie d’une facture énergétique moindre et d’un plus grand confort.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *