Dans une cuisine professionnelle, un chef cuisiner peut avoir une multitude de couteaux qu’il utilise pour différents types d’opérations. Si vous souhaitez maîtriser certaines découpes ou autres opérations nécessitant la manipulation d’un couteau, voici les types de couteaux de cuisine que vous devez connaître et que vous pouvez avoir dans votre cuisine.

Les couteaux d’office, à légumes et à tomates

Le couteau d’office présente une lame mince avec un bout ½ pointu. C’est un couteau qui peut servir pour de nombreuses tâches que ce soit pour la découpe des oignons ou pour émincer des herbes. On peut aussi l’utiliser pour la préparation des légumes.

Pour ce qui est des couteaux à légumes, ils peuvent se présenter avec une lame à bec d’oiseau ou une lame courte. Pour le premier type, la lame est courbée et le couteau est particulièrement maniable.

On a également un fil lisse et le bout de la lame doit être bien solide pour bien travailler un légume sur la longueur. Pour ce qui est du couteau à légumes à lame courte, il permet de faire la finition des légumes. Très pratique, ce type de couteau est parfait pour le grattage des légumes et des fruits, et pour faire des découpes régulières de légumes, en petits morceaux.

Enfin, le couteau à tomates présente une lame avec des dents très fines. Cela permet de trancher les tomates sans les abîmer ni les écraser. Le bout de la lame est également bien pointu pour le prélèvement des tranches.

Les couteaux à steak, à désosser et à pain

Concernant les couteaux à steak, ils doivent avoir une lame particulièrement tranchante. Et cela, pour couper efficacement et facilement les steaks et tous les types de viandes. Par contre, on l’utilise surtout à table (viande cuite), et rarement en cuisine.

Pour ce qui est du couteau à désosser, la lame est légèrement plus mince que sur les autres types de couteaux. Cela facilite l’écorchage de la viande et le désossage. C’est aussi un couteau pratique pour ôter la partie graisseuse de la viande et les tendons.

Le couteau à pain quant à lui, présente une lame avec denture. Ce qui va permettre de couper plus aisément tous les types de pain et de trancher la croûte sans écraser le pain. On peut l’utiliser que ce soit sur un pain dur ou mou. Il est aussi possible de découper les viandes et volailles rôtis avec ce type de couteau, et même la viande de porc avec couenne.

À part cela, on peut aussi avoir des couteaux à saumon, des couteaux de chef, des couteaux à décorer et bien d’autres encore, en cuisine.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *