Tous les agrumes ne sont pas adaptés à la culture en pot sur un balcon. Certains deviennent de grands arbres avec des racines qui ont besoin de beaucoup d’espace. Ils sont donc difficiles à maintenir en pot sur le long terme, même dans de grands conteneurs. Sans compter que tous les agrumes n’ont pas la même tolérance au froid. Voici une petite liste de quelques agrumes qui s’adaptent bien à la culture en pot installé sur un balcon.

Citronnier 4 saisons jaunes

Si la culture des agrumes vous passionne, mais que vous vivez en appartement, alors pensez à cette variété. En plus, elle produit des fruits toute l’année. Cette espèce nécessite un grand pot (50 L minimum) et une exposition ensoleillée.

Le citronnier caviar

Ce petit arbre au port compact s’accommode d’un pot de 30-50 L. Il requiert une bonne exposition au soleil et un arrosage régulier sans excès d’eau. En récompense à cet entretien, vous obtenez des fruits originaux qui ressemblent à du caviar.

Le kumquat

Ce petit arbre qui ne dépasse pas 1,5 m s’épanouit dans un pot de 30 L min. Il produit de nombreux petits fruits comestibles : vous n’avez pas besoin de les éplucher, car ils se mangent avec la peau ce qui présente des bienfaits. Cette variété d’agrumes résiste au froid et peut même donner des fruits en hiver.

Le mandarinier

Il lui faut un pot de 50 L min. Choisissez des variétés compactes comme les mandariniers Clémentine ou Satsuma. Le mandarinier a besoin de beaucoup de soleil. N’oubliez pas de le protéger contre le gel.

Le citronnier yuzu

Vous pouvez le planter dans un pot de 50 L min à condition que vous viviez dans une région au climat tempéré. Cet agrume est apprécié pour ses fruits au goût unique. Le yuzu tolère mieux le froid que la plupart des autres agrumes. Ceci étant, il a également besoin d’un bon ensoleillement.

Le combava

Ce petit arbre au feuillage parfumé s’adapte dans les pots de 30 à 50 L. Il est cultivé principalement pour ses feuilles, car ses dernières sont utilisées en cuisine asiatique. Le zeste du combava est également présent dans beaucoup de recettes. C’est un agrume qui apprécie les climats chauds et humides : il nécessite, de ce fait, une bonne exposition au soleil.

Précisions sur les pots

Les dimensions

Un pot de 50 litres (50 L) correspond à un grand bac d’environ 50 à 60 cm de diamètre et 40 à 50 cm de hauteur. C’est la taille minimale recommandée pour la plupart des agrumes cultivés en pot, afin qu’ils aient suffisamment d’espace pour développer leurs racines et obtenir les nutriments nécessaires à une croissance saine. La question est maintenant de savoir comment le choisir ? Sachez que plus le pot est grand, plus l’arbre aura de l’espace pour se développer et moins il nécessitera d’arrosage et d’apports en engrais fréquents. Les variétés plus petites comme le kumquat ou le citronnier caviar peuvent se contenter de pots légèrement plus petits, d’une contenance minimale de 30 litres (environ 40 cm de diamètre et 30-40 cm de hauteur).

Les avantages de la culture en pot

La culture en pot n’est pas du tout un problème pour les agrumes, même installés dans un espace restreint, en l’occurrence un balcon. Mais, ce n’est pas l’unique avantage des agrumes. Dans les régions aux hivers froids, la culture en pot permet de les hiverner en intérieur pendant la saison froide. Cette opération est bien évidemment impossible avec des arbres cultivés en pleine terre. De plus, vous êtes en mesure de déplacer les pots pour suivre l’ensoleillement ou pour les mettre à l’abri en cas d’intempéries. Cette flexibilité, salutaire pour les agrumes, est impossible en culture en pleine terre où les plantes subissent de plein fouet les aléas climatiques.

La culture en pot limite naturellement la croissance des agrumes. Cette possibilité de contrôle de la croissance est un avantage lorsque vous ne disposez que d’un petit espace. Dans le même temps, elle facilite la cueillette des fruits. De plus, en pot, il est plus facile de contrôler la quantité de substrat, le rythme et le volume des arrosages, les apports en nutriments. Les agrumes sont donc en meilleure santé et donnent facilement des fruits. Enfin, il y a les considérations esthétiques : les agrumes en pot constituent de jolis éléments de décoration pour un balcon, une terrasse, voire pour l’intérieur.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *