Faire un compostage domestique réduit les ordures de la maison. En effet, le tiers des déchets est généralement compostable. Ce type de compostage est aussi écologique, économique, mais surtout naturel. Il consiste à recycler quelques matières organiques pour les transformer en des engrais pour nourrir les plantes et le potager. En d’autres termes, ce compost domestique favorise la croissance des végétaux.

Quels déchets utiliser pour faire du compost naturel ?

Il ne faut surtout pas attendre que les déchets en vrac se transforment d’eux-mêmes en compost. Il faut respecter certaines règles simples pour obtenir un engrais domestique de qualité. Pour ce faire, triez les déchets organiques et gardez ceux qui sont compostables. Pour les restes de la cuisine, ce sont notamment les épluchures, les marcs de café et les coquilles d’œufs. Concernant les déchets de maison, il y a le mouchoir en papier, les journaux sans illustrations et les plantes d’intérieur. Du côté du jardin, gardez les tontes de gazon, les fleurs fanées ainsi que les branches broyées. Evitez tout de même tout ce qui est non organique tel que les verres, les tissus ou encore l’huile de vidange. Les litières, l’huile de friture et les excréments sont également à bannir. Enfin, les restes des viandes et des poissons peuvent attirer les animaux. Ils sont donc à proscrire.

Comment faire un compost réussi ?

Les principales règles pour un compost réussi sont : mélanger, aérer, ensuite humidifier. Toutes les fois que vous ajoutez de nouveaux déchets dans le compost, il faudra toujours bien mélanger pour procéder à la fermentation. Pour réussir le processus, pensez à alterner les déchets secs et humides. Si vous avez mis des feuilles mortes, assurez-vous d’utiliser des herbes prochainement. Puis, évitez de dépasser les 20 cm pour toutes les couches de matière organique. Pendant les 2 premiers mois du compost, il est essentiel de le mélanger de façon régulière. Deuxièmement, il faut aérer pour obtenir une meilleure oxygénation. C’est surtout vital pour les micro-organismes qui y résident et interviennent dans la décomposition des déchets. Enfin, il faut garder le tas de compost humide pour empêcher d’arrêter la transformation.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *