Il n’y a rien de tel pour enseigner efficacement un enfant que de lui donner l’exemple. Non seulement ils voient comment faire mais ils voient aussi l’engagement et la conviction. Cela est aussi vrai en rapport avec la protection de la nature et de l’environnement.

Enseigner par l’exemple

A partir du moment où les parents s’attellent à changer leurs anciennes habitudes néfastes à l’environnement et les remplacent par de nouvelles, propices à un environnement plus sain et plus viable, les enfants ne peuvent que les suivre dans cette voie. Il est délicat, et même inutile, de demander à ses enfants d’adopter des gestes écolo au quotidien alors qu’on ne les fait pas ou par intermittence. Les parents peuvent commencer par le tri des déchets pour leur enseigner l’importance de préserver la nature et de mettre à leur disposition des poubelles pour chaque catégorie de déchets pour leur faciliter la tâche. En effet, les encourager à faire une action et ne pas leur donner les moyens d’y parvenir, ça n’a pas de sens. Il y a des méthodes directes pour transmettre l’envie de protéger la nature mais il y a d’autres astuces aussi.

L’observation de la nature

Les parents peuvent créer des occasions pour se promener dans la forêt, dans un parc naturel ou dans des espaces verts dans le but de plonger leurs enfants au coeur de la nature. Ce sera des moments de découverte de certaines plantes ou des espèces de fleurs et d’arbres et l’occasion d’expliquer peut-être les caractéristiques de chaque saison, afin qu’ils comprennent pourquoi les feuilles de certains arbres jaunissent par exemple ou tombent. Si l’endroit abrite des animaux, il est bon de prendre le temps d’en parler et des les observer. Ce sont des moyens de les sensibiliser à la faune et à la flore.

Le jardinage est aussi intéressant

Le fait de jardiner avec ses enfants représente également un bon moyen de les mettre en contact avec la terre et la nature. L’occasion est parfaite pour leur expliquer les cycles de la nature. Si possible, c’est une bonne idée de lui aménager un petit potager où il pourra semer des graines, arroser ses plantes, en prendre soin et en récolter le fruit un jour. Lui donner ainsi goût au jardinage est un bon moyen de le sensibiliser à la protection de la nature.

Faire des expériences ensemble

Les expériences sont aussi des méthodes très efficaces pour faire comprendre la nature à ses enfants. Par exemple, pour expliquer comment est-ce que la neige se forme, on peut commencer par détailler les trois états de l’eau et aborder le cycle de l’eau avec des mots et des termes qu’ils peuvent comprendre. Si les parents ne sont pas très doués pour de telles expériences, ils doivent rester à l’affût des programmes mis en place par la ville où ils habitent. De temps en temps, il y a des ateliers scientifiques à l’intention des enfants et qui les renseignent sur le fonctionnement de la nature.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *