Les propriétaires de la maison attendent que l’hiver se termine dans l’espoir de retrouver le soleil. Cependant, la chaleur douce du printemps est particulièrement agréable. Par contre, celle de l’été a tendance à être étouffante et moins appréciée. Cela dit, il faudra penser à aménager la maison pour mieux se protéger. Voici quelques solutions pour éviter de faire entrer trop de soleil dans les pièces.

Rendre l’isolation thermique plus solide

Nombreux sont ceux qui pensent que l’isolation sert surtout à réchauffer l’habitation pendant la saison froide de l’hiver. Cependant, une meilleure isolation peut également être utile en été afin de préserver une maison fraîche. Si vous avez une véranda, des grandes baies vitrées, des vastes fenêtres, envisagez de déjouer la surchauffe des pièces de la maison. La meilleure solution consiste à utiliser un store moustiquaire. Fabriqué en toile pleine, celui-ci peut intervenir comme un vrai bouclier thermique. Il convient surtout dans les pièces orientées sud ou encore sud-est. Ce sont celles qui reçoivent le plus de soleil. Pour les autres chambres, comptez seulement à installer un store extérieur. Cela permet d’éviter les grosses chaleurs.

Opter pour un brise-soleil ou isoler le grenier ainsi que la toiture

Garder une ambiance fraiche dans la maison tout au long de l’été est bon. Toutefois, il n’est pas question de rester dans la pénombre. Pour cela, optez pour un système approprié à vos salon, bureau et cuisine. L’idéal est d’utiliser un brise-soleil. En plus d’une orientation facile, il vous protège contre le soleil tout en laissant entrer la lumière indispensable dans la maison. Pour se sentir à l’aise dans votre habitation, choisissez un modèle avec télécommande. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour un réglage rapide. Puis, le toit reste la barrière qui vous sépare du ciel ouvert. Il doit être le plus étanche possible. La plupart des nouveaux toits possèdent une isolation à cellulose soufflée. Très efficace, ce système est également facile à préparer. Pour les toits un peu alambiqués, ils peuvent avoir quelques problèmes de ventilation. Le mieux est de demander l’avis d’un professionnel.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *